21 janvier 2012
Premier retour sur " La Rochelle" et la vie marine du saumon, en attendant les actes du symposium...

Premiers retours sur le symposium de la Rochelle
L’Organisation pour la conservation du saumon dans l’Atlantique Nord (Ocsan) et le Centre international pour l’exploration de la mer (Ciem) ont organisé du 11 au 13 octobre un symposium international à La Rochelle sur le thème de la vie marine du saumon. L’AIDSA y était, représentée par son président Jean ALLARDI et par son Vice-Président Jean-Paul CŒURET.
Un auditoire de 130 chercheurs et spécialistes
du saumon et des océans à (...)


21 janvier 2012
Les captures 2011 de saumons à la ligne en France au 19 décembre 2011

Vous pouvez consulter dans la rubrique « Rivières de France, Nouvelles des régions » le bilan provisoire de l’Onéma, au 19 décembre 2011, des captures à la ligne de saumons en France en 2011, par région, rivière et bassin. Vous y trouverez également le point de vue de l’AIDSA : 1.383 saumons déclarés, un résultat provisoire assez moyen avec deux fois plus de captures de printemps...

21 août 2011
Saint-Pierre et Miquelon et ses saumons... canadiens !

Ocsan, le cru 2011 du feuilleton Saint-Pierre et Miquelon est bon : enfin du nouveau !
Saint-Pierre et Miquelon et ses saumons... canadiens
Le cru 2011 du feuilleton Saint-Pierre et Miquelon est bon : enfin du nouveau ! On s’est en effet décidé à faire ce qu’il fallait, c’est à dire à rechercher l’origine génétique des saumons capturés dans ce petit coin de « France ».
Rappelons d’abord comment les choses se passent là-bas.
Hormis le tourisme, la seule ressource propre du petit archipel est (...)

24 janvier 2011
Les captures 2010 de saumons à la ligne en France au 6 décembre 2010

Vous pouvez consulter dans la rubrique « Rivières de France, Nouvelles des régions » le bilan provisoire de l’Onéma, au 6 décembre 2010, des captures à la ligne de saumons en France en 2010, par région, par rivière et par bassin. Vous y trouverez également le point de vue de l’AIDSA : 1.353 saumons déclarés, un résultat provisoire moins catastrophique que celui de 2009...

13 mars 2010
Un plan national pour les migrateurs et la continuité écologique

Un plan national pour les migrateurs et la continuité écologique
C’est le 13 novembre 2009 que l’annonce concernant les barrages de la Sélune a été faite par la Secrétaire d’Etat à l’écologie, le jour de la signature du premier contrat d’objectifs avec l’Onéma et du lancement d’un plan d’action national pour la restauration des cours d’eau.
Ce plan, qui vise à restaurer la continuité écologique des cours d’eau d’ici 2015, comporte cinq volets :
1. La mise en place d’une base nationale de (...)

12 mars 2010
Poutès, la rapport Philippart de juillet 2009

Poutès, la rapport Philippart
On va donc peut-être détruire les barrages de la Sélune : parfait. Mais si on pouvait aussi détruire celui de Poutès pour redonner un peu de liberté aux saumons de l’Allier, ce serait encore mieux.
C’est ce que dit le rapport que le Meeddat (aujourd’hui le Meeddem, le Ministère de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de la mer) a commandé à Jean-Claude PHILIPPART, Professeur à l’Univer-sité de Liège, rapport qui a été rendu en juillet 2009. (...)

20 novembre 2009
Effacement des ouvrages sur la Sélune, une décision politique courageuse, historique et attendue

Le gouvernement a pris sa décision, il ne renouvellera pas la concession hydroélectrique des ouvrages de Vezins sur la Sélune et demande au préfet de la Manche d’engager les opérations d’effacement des retenues de Vezins et de la Roche-qui-Bois.
Une décision courageuse, historique et attendue, après des années d’études et de débats en particulier dans le cadre des travaux de la Commission locale de l’eau du Sage de la Sélune.
Ci-après le communiqué de presse de la Secrétaire d’Etat chargée (...)

23 juin 2009
Devenir des barrages de Vezins et de La-Roche-qui-Boit, intervention de Jean ALLARDI, le 19 juin à Céaux

Intervention de Jean ALLARDI, Président de l’AIDSA, à la conférence de Céaux du 19 juin 2009 : Que faire des barrages de Vezins et de La-Roche-qui-Boit ?
L’AIDSA, Association internationale de défense du Saumon Atlantique, a aujourd’hui 51 ans, elle a vu le jour en 1958 sous le nom originel d’Association nationale pour la défense des rivières à Saumon (ANDRS). Si cette appellation permettait la défense des rivières à saumons fréquentées par un grand nombre d’espèces de poissons (truite, (...)

22 avril 2009
Jean ALLARDI, nouveau président de l’AIDSA

Un nouveau président pour l’AIDSA
Lors de l’assemblée générale de l’association du 28 mars 2009, Monsieur Jean ALLARDI a été élu président de l’AIDSA, à l’unanimité des personnes présentes et représentées.
Monsieur ALLARDI, âgé de 65 ans, a travaillé pendant 25 ans au CEMAGREF comme ingénieur de recherche dans le domaine de l’écologie des poissons d’eau douce, de lacs, ou de rivières, en relation avec la qualité des milieux aquatiques.
Après 25 ans d’activité proche du terrain, il a rejoint (...)

31 décembre 2008
Les captures à la ligne de saumons au 9 décembre 2008

Vous pouvez consulter dans la rubrique « Rivières de France, Nouvelles des régions » le bilan intermédiaire de l’Onéma, au 9 décembre 2008, des captures à la ligne de saumons en France, par région, par rivière et par bassin.

28 décembre 2008
La Rivière du Paradis
Le livre de Sylvie Tissier vient de paraître aux éditions du Pécari
Plus de 50 ans de pêche sportive ne sont pas sans avoir laissé à Sylvie Tissier quelques souvenirs. La nostalgie et l’humour de ces récits n’occultent jamais la description précise des lieux et des méthodes employées 17 x 24 cm - 150 pages - 22 € aux éditions atlantica et du Pécari (www.atlantica.fr)
Voir l’article complet dans la rubrique Rivières du monde, Atlantic Nord (en attendant que la rubrique “Pêche à la ligne et Voyages” soit (...)

14 septembre 2008
Une adaptation du jeu de l’oie, disponible à l’AIDSA...

La grande aventure du saumon
Inspiré du jeu de l’oie, le jeu du saumon se comporte de 54 cases. Il faut un minimum de 2 joueurs et chacun doit avoir une marque distinctive (pions de couleurs différentes) qu’il avancera au cours du jeu qui se joue avec 2 dés. Celui qui fait le plus grand nombre de points au premier coup commence la partie...
Pour en savoir plus, rendez-vous dans la rubrique (...)

8 novembre 2007
Les captures à la ligne de saumon en 2007

Vous pouvez consulter dans la rubrique « Rivières de France, Nouvelles des régions » le bilan intermédiaire de l’Onéma, au 8 novembre 2007, des captures à la ligne de saumon en France, par région, par rivière et par bassin.

14 septembre 2007
Un point sur l’activité du NASF

Quelques nouvelles du North Atlantic Salmon Fund par Orri Vigfusson et Marc-Adrien Marcellier

13 septembre 2007
La réunion de l’Ocsan, juin 2007, USA

L’Ocsan se réunit à Bar Harbor
C’est dans cette jolie petite villégiature, en pleine expansion, du Maine que l’OCSAN a tenu sa vingt quatrième réunion statutaire annuelle début juin 2007. Des homards, partout des homards, et quel rapport avec le saumon ? Voici : autrefois, les homards servaient de nourriture dans les prisons malgré les protestations, et les domestiques n’acceptaient d’en manger que trois fois par semaine... La différence, c’est que les homards sont toujours là, tandis que (...)

12 septembre 2007
Les saumons de la Vienne

Pourquoi n’y aurait-il pas des saumons dans la Vienne aujourd’hui puisqu’il y en avait hier, c’est la question que l’on se pose à la lecture du rapport de Lucile MAZEAU.

20 août 2007
De nouvelles éclusées en Dordogne cet été

Le 12 août 2007
Nouvelles des éclusées la Dordogne
L’AIDSA a été informée par différents correspondants des dégâts très importants sur la faune aquatique observés sur la Dordogne par suite du passage brutal d’un débit moyen de 140 à 15 mètres cube par seconde.
Ces variations brusques ont entraîné l’échouage de nombreuses espèces de poissons, batraciens, amphibiens et insectes aquatiques qui peuplent la rivière et constituent sa richesse. Et les remontées de saumons qui s’annonçaient (...)

25 avril 2007
La lutte pour la conservation du saumon récompensée par le plus prestigieux prix écologique
Communiqué du NASF France
Lundi 23 avril 2007 - Un homme d’affaires islandais a reçu la plus prestigieuse récompense environnementale réservée aux défenseurs de l’environnement pour son combat contre l’extinction du saumon de l’Atlantique.
Orri Vigfússon, 64 ans, vivant à Reykjavik, en Islande, est l’un des six lauréats du Prix Goldman pour l’environnement, qui vient récompenser la campagne qu’il mène depuis 16 ans contre la disparition du saumon sauvage de l’Atlantique. Depuis que M. Vigfússon a créé le North (...)

21 janvier 2007
La loi sur l’eau adoptée le 20 décembre 2006

La loi sur l’eau a été enfin adoptée le 20 décembre 2006, après passage en commission mixte parlementaire. Il est encore trop tôt pour découvrir tous les aspects de la nouvelle loi que nous apporte le Père Noël.
La loi n°2006-1772, sur l’eau et les milieux aquatiques a été promulguée le 30 décembre 2006. L’AIDSA rappelle, qu’en son temps, nous avions fait des observations et propositions pour amender le projet. Beaucoup d’éléments dépendront du contenu des décrets d’application. Il convient (...)

18 janvier 2007
La réunion de l’Ocsan 2006 , Ivalo et rivière Tana

L’OCSAN et la belle Tana
C’est à Saariselka, au nord de la Laponie finlandaise, que s’est tenue en juin 2006 la 26è réunion statutaire de l’OCSAN. Deux membres de l’AIDSA, Frédéric MAZEAUD et Christian VERNES, y participaient pour bien confirmer l’adhésion de notre association aux vues de l’OCSAN qui demeure à ce jour l’un des rares piliers de la protection du saumon face aux agressions multiformes que notre salar endure aussi bien dans les eaux internationales que dans les pays d’origine (...)

18 janvier 2007
Du nouveau pour les frayères de la rivière Kennet (Tamise)

L’Environnement Agency lance une opération de réhabilitation des frayères de la Rivière KENNET affluent de la Tamise : lire l’article du Independent du 29 décembre 2006.

9 mai 2005
2005 Bruxelles serre les boulons
Le Marin - 18 février 2005
Bruxelles intaure un prix minimum pour le saumon importé. Nous proposons d’aller plus loin en créant un fonds de Restauration des milieux salmonicoles alimenté par une taxe sur le saumon d’aquaculture et les microcentrales. Ce fonds permettrait une relance des programmes nationaux de restauration des habitats pour atteindre un meilleur équilibre écologique en 2015.

3 décembre 2004
La politique Commune des pêches
Les Echos du 3 décembre
Bruxelles le reconnaît : la politique commune des pêches se solde par un quasi échec... Dans le même numéro un article expliquant que les français consomment plus de 2 Kgs de saumon frais par an soit 130 000 tonnes pour une valeur de 400 millions d’euros( de quoi asseoir une taxe pour la reconstitution des stocks et alimenter le fonds d’intervention pour la restauration des milieux aquatiques et zones humides proposé par AIDSA...cf lettre n°3 (...)